Inégalités et extremums - Exemple

Modifié par Clemni

Remarque

  • Lorsqu'on connait le maximum et le minimum d'une fonction sur un intervalle, on peut alors donner un encadrement de l'image de n'importe quelle valeur appartenant à cet intervalle. Si la fonction a uniquement un maximum ou un minimum sur un intervalle, on peut alors en déduire une inégalité concernant l'image de n'importe quelle valeur appartenant à cet intervalle.
  • Réciproquement, si on dispose d'une inégalité ou d'un encadrement de \(f(x)\) pour \(x\in I\) , peut-on en déduire une information concernant le maximum ou le minimum de \(f\) ?

Exemple

On dispose de l'information suivante concernant une fonction \(h\).
Si \(0\leq x\leq 3\pi\), alors \(-1\leq h(x)\leq 1\).
On peut en déduire que, pour tout \(x\in [0;3\pi]\)\(h(x)\) est comprise entre \(-1\) et \(1\).
Les valeurs \(-1\) et \(1\) sont-elles atteintes ? On ne le sait pas.
L'information donnée ne permet donc pas de conclure en termes de maximum ou de minimum de la fonction \(h\) sur \([0;3\pi]\).

Voici, dans un repère orthonormé du plan, les courbes de deux fonctions définies sur \([0;3\pi]\) et ayant des images comprises entre \(-1\) et \(1\).

Sur cette première courbe, les points \(\text A\) et \(\text C\) ont pour ordonnée \(\dfrac{1}{2}\) et les points \(\text B\) et \(\text D\) ont pour ordonnée \(-\dfrac{1}{2}\).
Toutes les images par \(h\) sur \([0;3\pi]\) sont comprises entre \(-\dfrac{1}{2}\) et \(\dfrac{1}{2}\) et donc aussi entre \(-1\) et \(1\), mais \(-1\) n'est pas le minimum de \(h\) sur \([0;3\pi]\) puisque cette valeur n'est pas atteinte ; de même, \(1\) n'est pas le maximum de \(h\) sur \([0;3\pi]\).
Le minimum de \(h\) sur \([0;3\pi]\) est \(-\dfrac{1}{2}\) et le maximum de \(h\) sur \([0;3\pi]\) est \(\dfrac{1}{2}\).

Sur cette seconde courbe, les points \(\text A\) et \(\text C\) ont pour ordonnée \(1\) et les points \(\text B\) et \(\text D\) ont pour ordonnée \(-1\).
Toutes les images par \(h\) sur \([0;3\pi]\) sont comprises entre \(-1\) et \(1\).
\(-1\) est atteint en \(x=\pi\) et en \(x=3\pi\).
Donc on peut affirmer que \(-1\) est le minimum de \(h\) sur l'intervalle \([0;3\pi]\) et qu'il est atteint deux fois.
De même, \(1\) est atteint en \(x=0\) et en \(x=2\pi\).
Donc on peut affirmer que \(1\) est le maximum de \(h\) sur \([0;3\pi]\) et qu'il est atteint deux fois.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0